la triade médiumnique


Hilma af Klint - Altarpiece No. 01, Group X Altarpieces (au centre) - 1907.
The Dove No. 01, Group IX-UW No. 25 (gauche), & The Dove No. 2, Group IX-UW No. 26 (droite) - 1915.
Clichés originaux travaillés numériquement. Cliquer sur les images pour les agrandir.
Pas de fatigue pour l'artiste inspiré.e.
Quitte à risquer une surexposition à la lumière de ses propres inflexions.
Jusqu'aux limites de la santé mentale et de la tenue physique.
Au-delà de la systémie joyeuse, en-deçà du don gracieux.
Dans un monde durci par la compulsion, coincé dans l'obsession des sphères "hautes"... devenues carcérales.
Les couloirs blancs des hôpitaux aux linos brillants en sont l'évocation : des labyrinthes donnant sur des portes à répétition.

Ici, rien de tel.
Sur le papier, Hilma af Klint semble tranquillement poser son geste psychique.
Les formes sont simples, douces et féminines, pleines et fluides, graphiques et aquarellées.
L'intuition est certaine. La géométrie assemble sans fin des opposés harmonisés.
Faits pour se questionner, s'épouser, se refléter, se miroiter.
"Toi, c'est moi". Nous convergeons, croisant nos substances au fil d'échanges infinis dans un monde fini.

La couture du nombre rouge-doré avec le compte bleu-violacé se sacralise au sommet de la Grande Pyramide.
De marche en marche, chaque élévation représente un élan entre deux paliers d'initiation.
Sertie dans sa pointe d'ébène, la goutte d'Amour reluit.
La couronne de la transcendance est solaire. Ses rayons brillent dans l'émeraude cosmique.
Ce Saint-Sacrement n'est autre que le symbole d'une "présence réelle"... aux accents arc-en-ciel sous-jacents.
... En ce qu'il synchronise la spirale blanche céleste avec le coeur rose terrestre. Tous deux "nés ensemble".

Ak Mi, 22 oct. '20 - 15h46
Quelques lignes librement improvisées à partir des oeuvres de Hilma af Klint ci-dessus présentées.

Cliquer.

Synopsis 

Hilma af Klint was an abstract artist before the term existed, a visionary, trailblazing figure who, inspired by spiritualism, modern science, and the riches of the natural world around her, began in 1906 to reel out a series of huge, colourful, sensual, strange works without precedent in painting.
The subject of a recent smash retrospective at the Guggenheim Museum (2018), af Klint was for years an all-but-forgotten figure in art historical discourse.
Her work inspired some most celebrated contemporary artists like : Joseph Albers, Paul Klee, Cy Twombly, Andy Warhol, Mondrian, Kandinsky...

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