l'origine du sans-fondement existe-t-elle ?
Est-ce sensé de parler d'origine ?... quand on prend la perspective "du sans-fondement". A priori, non. Toute origine est "relation" de deux agents eux-mêmes individuellement originés au sein d'une relation. Ce processus de genèse, à partir d'une interdépendance diffractée et sans fond, est par conséquent dépourvu d'origine en son essence.
"Les origines des mondes" se retrouvent en mille lieux éclatées : autant d'origines que de points d'émergence situés et distribués. Elles forment comme un tissu ou espace-temps de naissances—une génération spontanée au-delà des relations-mères qui les ont engendrées. Ou encore, les "origines sphériques" constituent la substance d'une méta-monade à x dimensions, alimentée par ce que l'on nommera des "circularités créatives" (F. Varela) —qui ne sont autres que la résultante d'épopées génératives mutuellement co-contraintes.
Il n'y a donc pas d'origine unique, en dehors du seul principe ontologique qui meut sa propre production phénoménologique (karmique) à ancrages multiples.
Y a t-il aussi seulement un sens à l'évolution autre que circulaire ?... à l'évolution de la Vie dans l'avènement de ses formes ; à l'évolution des êtres qui la peuplent en mal de rédemption. Non. Mais ici, "circularité" rime-t-il avec errance ?... non-sens ou bégaiement ? Ca, je ne le crois pas. Qu'est-ce qui alors se forme ? Qu'est-ce qui apparaît vraiment ?
Ce qui surgit, c'est précisément le sans-fondement : le fait que les relations circulaires co-contraintes ne se nourrissent que d'elles-mêmes pour produire une co-création rétro-affectante ou rétro-agissante sur elles. Et si, dans ce contexte d'énaction généralisée, le "3" advenait, les générations successives ne feraient littéralement que déplacer les éco-systèmes vers une pointe de résolution systémique elle-même nouvelle "origine". Sans fin... Sans fond.Diagramme extrait des "Dialogues avec l'Ange". |
Question : y a-t-il véritablement un sommet à ce manège pyramidal ? La représentation de gauche est peut-être trompeuse... Car pour que les choses s'accomplissent vraiment, il leur faut sans cesse boucler sur leur propre origine, tout en synchronisant crescendo tous leurs étages. Moyennant le voyage pour y parvenir, origine et finalité se confondent alors souvent : elles sont quantum d'Amour : "Oméga". L'une est Amour-connaissance, en tant qu'absoluité informationnelle ; l'autre est Amour-expérience, teinté d'énergie ordinaire. Ainsi, les Oméga se hiérarchisent tout en se métamorphosant, pour finalement se fondre en leur propre dimension d'Amour originel—déjà "relationnel".
Cet Amour se trouve dès à présent à portée de nous, afin de le réaliser sans arrière-pensée. Une innocence qui instantanément nous rapproche de l'éternité. Pour ne pas dire : de la vacuité .)
L'origine de la vacuité existe-t-elle ? Si ce n'est en la vacuité elle-même. ...
Ak Mi, 16 nov. '20 - 19h00
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci à vous !