votre lumière arc-en-ciel

Originellement artiste plasticienne et numérique (environnements interactifs par la physiologie), formée à la psychologie cognitivo-comportementale et transpersonnelle, puis à l'art-thérapie, ma pratique de la psychanalyse est principalement axée :
  • sur l'immersion en soi-même (au coeur de l'altérité relationnelle) selon une approche introspective et spirituelle visant la profondeur archétypale en état apaisé / modifié de conscience (en sophro-liminal) :
  1. plongée sub-consciente et soin supra-conscient par le rêve éveillé—spontané ou interactif semi-dirigé, et par l'écriture automatique / thérapeutique,
  2. formulation de soi visionnaire et structurante—par la création (art-thérapie, chromothérapie, mandala-thérapie),
  3. connaissance de soi dans son rapport au monde et aux autres—par la méditation de pleine présence (samatha-vipassana),
  • mais aussi sur une dynamique holistique / énergétique impliquant le corps—via des exercices d'harmonisation psycho-somatique (respiration ; relaxation avec huiles essentielles et pierres cristallines ; auto-massage, enracinement, salutation au soleil),
Il s'agit tout d'abord d'ouvrir les portes de l'inconscient pour laisser surgir les formes mentales, émotionnelles et somatiques en souffrance—qu'il faudra traiter et réformer—alchimiser, pour les guérir.

Il s'agit de conscientiser / cartographier l'intégralité de son "arrière plan" mental (jugements de valeur, croyances—potentiellement erronés) et perceptif—psycho-sensoriel (qualia) pour le mettre en rapport avec la Norme / le Principe / l'Ordre Cosmique—l'Amour.

Il s'agit donc aussi de développer la dimension transpersonnelle—par la reliance aux plans supérieurs supraconscients (via des méditations) et par la manière inter-reliée d'aborder l'incarnation—son lot karmique et son libre arbitre.

Il s'agit enfin de définir des modes d'être incarnés dans la communauté humaine—créatifs, doux et communicants. Car identifier sa "voie médiane" dans le monde—opérationnelle, altruiste et chevaleresque, demeure un défi de vie pour chacun.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

au coeur du processus : la création (de soi)

quelle singularité de soin ?

pas d'oubli sans alchimie...

les “niveaux” en psychanalyse